Abrégé de l'histoire de Port-Royal - download pdf or read online

By Jean Racine

L'abbaye de Port-Royal, près de Chevreuse, est une des plus anciennes abbayes de l'ordre de Cîteaux. Elle fut fondée, en l'année 1204, par un saint évêque de Paris, nommé Eudes De Sully, de los angeles maison des comtes de Champagne, proche guardian de Philippe-Auguste.

Show description

Read Online or Download Abrégé de l'histoire de Port-Royal PDF

Best french_1 books

Un monde de violences : L'économie mondiale 2016-2030 by Mickaël Berrebi PDF

Les années 1990 ont permis à Francis Fukuyama d'annoncer los angeles fin de l'histoire. Les années 2000 ont montré combien il était illusoire d'imaginer un monde pacifié, sans conflits, sans forces obscures dont on ne mesure jamais, avant qu'elles n'apparaissent, les terribles conséquences. À vrai dire, los angeles troisième mondialisation a dessiné les contours de ce qui est tout sauf un "village global", en réalité un monde privé de mode d'emploi, qui court docket éteindre un incendie après l'autre sans jamais en voir l. a. fin.

Cours d'algèbre by Christian Blanchet [Lecture notes] PDF

Downloaded from http://webusers. imj-prg. fr/~christian. blanchet/enseignement/2011-12/ch6_appl_galois. pdf
Lecture notes, M1, Paris-Diderot (Paris 7), 2011-2012

Extra info for Abrégé de l'histoire de Port-Royal

Sample text

Mais on crut partout qu'on ne pouvoit réussir dans une si sainte entreprise sans le secours de l'abbesse de Port-Royal. Elle eut ordre du général de se transporter dans la plupart de ces maisons, et d'envoyer de ses religieuses dans tous les couvents où elle ne pourroit aller elle-même. Elle alla à Maubuisson, au Lys, à Saint-Aubin, pendant que la mère Agnès Arnauld sa soeur, et d'autres de ses religieuses, alloient à Saint-Cyr, à Gomer-Fontaine, à Tard, aux îles d'Auxerre, et ailleurs. Toutes ces maisons regardoient l'abbesse et les religieuses de Port-Royal comme des anges envoyés du ciel pour le rétablissement de la discipline.

PARTIE 1 L'abbaye de Port-Royal, près de Chevreuse, est une des plus anciennes abbayes de l'ordre de Cîteaux. Elle fut fondée, en l'année 1204, par un saint évêque de Paris, nommé Eudes De Sully, de la maison des comtes de Champagne, proche parent de Philippe-Auguste. C'est lui dont on voit la tombe en cuivre, élevée de deux pieds, à l'entrée du choeur de Notre-Dame de Paris. La fondation n'étoit que pour douze religieuses ; ainsi ce monastère ne possédoit pas de fort grands biens. Ses principaux bienfaiteurs furent les seigneurs de Montmorency et les comtes de Montfort.

Meynier faisoit même entrer dans ce complot la mère Agnès et les autres religieuses de Port-Royal. Quelque absurdes que fussent ces calomnies, à force néanmoins de les répéter, et toujours avec la même assurance, les jésuites les persuadoient à beaucoup de petits esprits, et surtout à leurs pénitents et à leurs pénitentes, la plupart personnes foibles, et qui ne pouvoient s'imaginer que leurs directeurs fussent capables d'avancer sans fondement de si effroyables impostures. Ils les firent croire principalement dans les couvents qui étoient sous leur conduite : jusque-là qu'il s'en trouve encore aujourd'hui dans Paris, où les religieuses, quoique d'une dévotion d'ailleurs très-édifiante, soutiennent aux personnes qui les vont voir qu'on ne communie point à Port-Royal, et qu'on n'y invoque ni la Vierge ni les saints.

Download PDF sample

Abrégé de l'histoire de Port-Royal by Jean Racine


by Jason
4.2

Rated 4.49 of 5 – based on 4 votes