Download PDF by Jean-Pierre Coffe: Arrêtons de manger de la merde !

By Jean-Pierre Coffe

ISBN-10: 2081310120

ISBN-13: 9782081310124

Au fil des années et des scandales alimentaires, l. a. confiance s'effrite. Vous vous interrogez, vous vous méfiez, vous doutez, vous vous indignez un peu, beaucoup, passionnément... Puis un scandale chasse l'autre et les vieilles habitudes reprennent le dessus. Aujourd'hui, on ne mange pas, on bouffe, on ingurgite. On ne sait plus trop quoi, des produits standardisés, insipides tout au lengthy de l'année... remark est-ce attainable ? remark en est-on arrivé là ? Où sont passés les saveurs, le recognize des produits, des producteurs ? remark est-il attainable que du porc fermier d'Auvergne vienne de Bretagne ? Que l'on gave les poules de batterie de colorant et d'antibiotiques ? Que l'on trouve de l'agneau toute l'année et qu'il vienne du bout du monde ? Que nos porcs partent se faire tuer en Allemagne pour revenir transformés en barquettes ? Que l'on soit obligé d'ajouter des vitamines au lait ? Ou encore que l. a. couleur du fromage soit travaillée artificiellement ? Pour vous aider à mieux manger et à vous nourrir sainement, ce livre vous suggest un vaste décryptage sur le monde alimentaire.

Show description

Read Online or Download Arrêtons de manger de la merde ! PDF

Best french_1 books

Read e-book online Un monde de violences : L'économie mondiale 2016-2030 PDF

Les années 1990 ont permis à Francis Fukuyama d'annoncer l. a. fin de l'histoire. Les années 2000 ont montré combien il était illusoire d'imaginer un monde pacifié, sans conflits, sans forces obscures dont on ne mesure jamais, avant qu'elles n'apparaissent, les terribles conséquences. À vrai dire, l. a. troisième mondialisation a dessiné les contours de ce qui est tout sauf un "village global", en réalité un monde privé de mode d'emploi, qui courtroom éteindre un incendie après l'autre sans jamais en voir los angeles fin.

Download e-book for kindle: Cours d'algèbre by Christian Blanchet [Lecture notes]

Downloaded from http://webusers. imj-prg. fr/~christian. blanchet/enseignement/2011-12/ch6_appl_galois. pdf
Lecture notes, M1, Paris-Diderot (Paris 7), 2011-2012

Additional info for Arrêtons de manger de la merde !

Example text

Souvent trop, d’ailleurs. En cuisine, on oublie aussi qu’un plat réussi, c’est d’abord un produit naturel, assaisonné d’un seul aromate ou d’une seule épice se mariant idéalement avec le produit de base. Rappelons, pour mémoire, que la cuisine n’a rien à voir avec l’art militaire : le camouflage. L’arôme chimique est le centre des préparations à l’échelle industrielle. Pas seulement les arômes, puisqu’on arrive aussi à remplacer les matières premières. Ainsi, dans un yaourt à la pêche, il n’y a pas un gramme de fruit.

Mais seuls les camemberts au lait cru AOC (Appellation d’origine contrôlée) peuvent bénéficier de l’étiquette « camembert de Normandie, fabrication traditionnelle au lait cru avec moulage à la louche ». Seulement 10 000 tonnes de fromages sont vendus sous cette appellation. Il a fallu une bataille de dix ans pour maintenir l’appellation, car les industriels prétendaient que le lait pouvait être pasteurisé ou thermisé. La lutte fut longue pour éviter la perte d’identité du camembert. Grâce au combat de Michel Barnier, le décret est paru au Journal officiel, le 18 septembre 2008 : seul le camembert de Normandie AOC a le droit à l’usage exclusif du lait cru.

La liste des fromages traditionnels, fiers jadis de leur AOC, est longue : maroilles, munster, langres, chaource, saint-nectaire, morbier, cantal, bleu d’Auvergne, fourme d’Ambert, de Montbrison, bleus de Gex et des Causses… Il y en a d’autres, déshonorés, humiliés, tombés en grande partie sous les coups de la pasteurisation. Dans chaque aire d’appellation, quelques fromagers héroïques maintiennent courageusement, contre vents et marées, une fabrication au lait cru. Consommateurs, vous devez les essayer, les goûter, les faire connaître.

Download PDF sample

Arrêtons de manger de la merde ! by Jean-Pierre Coffe


by Steven
4.0

Rated 4.84 of 5 – based on 25 votes